Le burn-out 1 – moi 0
Le spectre du burn-out est venu me drainer à deux reprises.
La première fois, j’avais 27 ans. Gestionnaire de dossiers dans une équipe de quatre, je me suis retrouvé seule.
Ma cheffe voyait la situation : les dossiers s’accumulaient et les appels n’en finissaient pas. Malgré tout, elle avait confiance en moi. J’allais gérer, maîtriser la situation.
J’adorais vraiment mon métier et mon équipe. Je voulais montrer que j’allais tout gérer. Demander de l’aide ? Pas question. Pourtant, logiquement, moi qui aimait tant maîtriser les choses, j’ai commencé à perdre le contrôle. Celui de mon corps, de mes émotions. J’avais honte, je me sentais coupable. Ma concentration et ma mémoire, tout allait de travers, je n’arrivais plus à suivre.
Mon corps m’envoyait des messages clairs et répétitifs d’épuisement. Je n’ai pas voulu les écouter car, après tout, cette situation était passagère.
Ça ira mieux demain !
Des personnes sont venues renforcer l’équipe et pourtant, la situation ne s’est guère améliorée. Après quelques mois, je me suis vu dépérir, je me suis isolée de mes amis.
Je parlais de la situation, mais j’obtenais un « bon courage” en retour. Je me sentais incomprise et je ne me sentais plus à ma place. Je mettais tout ce en quoi j’avais confiance en question. Au vu de mon état, j’ai été mise au repos par mon médecin et sous antidépresseurs.
Le traitement m’a permis de prendre du recul et l’arrêt de travail a eu un effet positif sur mon état de fatigue physique. Il a par contre intensifié ce sentiment d’isolement et d’incompréhension. Je ne comprenais pas du tout ce qu’il se passait. J’avais l’impression de profiter de la situation, d’abandonner mes collègues.
Un jour, ma cheffe a débarqué chez moi alors que j’étais en incapacité de travail. Elle voulait comprendre ce qu’il se passait. Son intention était bonne, mais mon sentiment de culpabilité a été d’autant plus renforcé.
Pourquoi moi ? Pourquoi tout ça ?
Je voulais que cette situation s’arrête, j’étais perdue.
Après quelques jours de repos, j’ai retrouvé mes forces et plus de stabilité. J’ai repris le travail mais mes fondations avaient été mises à mal. Quel était le sens de tout ça ? La remise en question ne venait que de commencer !
