On a pour habitude d’affronter le deuil seul
Une fois les funérailles passées, l’isolement prend place, on est bien seuls pour affronter le vide laissé par la personne aimée.
Mon rôle est de vous accompagner dans ce processus afin d’arriver à accepter et amoindrir la douleur que vous ressentez. Déposer ses émotions, pouvoir en parler ouvertement, sans cacher et faire semblant d’être fort(e).
Les différentes étapes de l’acceptation du deuil
- Le déni : On peut avoir du mal à accepter la réalité de la situation.
- La colère : Après le déni, on peut ressentir de la colère ou de l’irritation, parfois même envers soi-même, les autres ou la situation. Cette colère peut être dirigée vers des proches, des médecins ou même la personne décédée.
- Le marchandage : La personne endeuillée tente souvent de « marchander » avec la situation, espérant que si elle fait ou promet quelque chose, elle pourra inverser ou retarder la perte. C’est une forme de lutte intérieure pour éviter d’accepter la réalité.
- La dépression : À ce stade, la personne peut ressentir une profonde tristesse, une perte d’énergie et une sensation de vide. Elle peut éprouver un sentiment de solitude intense et de désespoir, pleurer régulièrement ou se retirer des activités sociales.
- L’acceptation : Finalement, après un long processus, la personne commence à accepter la réalité de la perte. Cela ne signifie pas nécessairement « oublier » la personne décédée, mais plutôt arriver à un endroit où elle peut continuer à vivre tout en portant son chagrin.
Ces cycles peuvent paraître abruptes et dénués d’émotions, ce sont des aspects théoriques qui ne sont pas linéaires, chacun vit son deuil à sa manière et surtout à son rythme.
Lorsque l’on parle d’un deuil, l’on pense au décès de quelqu’un, or le deuil est aussi à faire lors de la perte d’un emploi, d’une séparation, d’un espoir non réalisé (la perte d’un enfant par exemple).
C’est comme vous l’aurez compris, toute acceptation d’une perte quelle qu’elle soit.
Le tout est de faire appel à l’aide , la mienne ou celle d’un autre praticien, si ce deuil vous ronge.
