Remplir le vide en mangeant

Beaucoup d’entre nous remplissent le vide que nous ressentons en mangeant. L’alimentation, notre frigo, est notre refuge, notre source de plaisir, à toute heure du jour ou de la nuit.

On appelle cela l’alimentation émotionnelle car ce sont nos émotions que nous mangeons.

Le réconfort via la nourriture

Manger nous réconforte, nous apaise et avec le temps, nous intégrons ce fonctionnement comme une habitude, avec les conséquences que cela a sur notre garde-robe, notre porte-monnaie et, bien entendu, aussi sur notre santé.

Culpabiliser en mangeant

Je dirais que, pour moi, le pire est d’avoir l’impression de ne pas avoir de solution, de ressentir la culpabilité qui va avec et cette incapacité à avoir de la volonté pour m’arrêter de manger.

C’est un long combat capable de mettre à néant la confiance en soi, l’estime de soi, etc., provoquant un effet boule de neige, puisque lorsqu’on est mal on aura tendance à manger davantage.

D’où vient ce vide à combler

L’élément déclencheur de cette compensation émotionnelle est différent d’une personne à l’autre. Travailler cela avec un(e) thérapeute peut vous aider à comprendre ce qu’il se passe, à identifier et à conscientiser l’élément déclencheur. Le but étant d’espérer apaiser l’émotion et ses envies alimentaires.

Envie qu’on y travaille ensemble ?